DOUCHE À EAU DESSALÉE
2022
↓↓↓
Aujourd’hui, avec le changement climatique, les besoins en eau vont augmenter considérablement.
L’idée de ce projet est de populariser le dessalement de l’eau, un principe qui rend l’eau salée potable, en créant une douche publique placée sur les plage. A l’instar du Centre Pompidou à Paris, j’ai voulu montrer tous les éléments qui sont normalement cachés pour communiquer sur ce principe.
Comment cela fonctionne-t-il ?
L’eau salée est pompée dans la mer et dessalée dans le système qui est protégé par une boîte métallique, également utilisée comme assise. Le système dessale 60 litres par heure. L’eau est comprimée sur une fine membrane qui sépare le sel de l’eau. L’eau claire est ensuite stockée dans le réservoir de 1000 litres, fabriqué en polypropylène recyclé rotomoulé.
Pour utiliser la douche, l’utilisateur doit appuyer sur le robinet relié à la structure en acier inoxydable, ce qui déclenche un écoulement d’eau de 10 secondes. La structure métallique autour du réservoir le maintient et le sécurise, il offre une poignée ainsi qu’un espace pour suspendre des affaires.
Le panneau solaire fournit l’énergie nécessaire au système dans la boîte, soit 16 watts, le système ne nécessitant que 4,5 watts/litre. L’eau utilisée est drainée par ce système et évacuée sous terre pour éviter l’érosion du sol.